L’ambassade du Japon en Tunisie a le plaisir d’annoncer que le pont Radès-La Goulette a commencé à s’illuminer, à l’occasion de la Ticad 8, de couleurs telles que le jaune, qui représente l’espoir d’un avenir radieux, et le rouge, qui s’inspire des drapeaux du Japon et de la Tunisie.
Le pont, long de 260m et large de 23m, a été construit grâce à des prêts en yen et ouvert à la circulation en 2009. Il relie les banlieues nord et sud en contribuant à désengorger le trafic et à améliorer l’accessibilité. Le pont, qui a été construit par des entreprises japonaises telles que Taisei Corporation et Kashima Corporation, a été le premier en Tunisie à utiliser la méthode de construction extradossée et se caractérise par une rigidité élevée et une faible déflexion.
Cette lumière a été conçue par Mme Mikiko Ishii et Mme Akari-Lisa Ishii, qui sont de célèbres concepteurs d’éclairage japonais. Elles contribuent à l’échange culturel par l’éclairage, non seulement pour cette illumination, mais aussi pour le projet d’éclairage du 150e anniversaire des échanges Japon-France et Japon-Italie.